Not' case
Qui sommes nous ?
Not' coin de paradis
Not' case
Locataires d'la case
Nos visiteurs
Nos visiteurs (2)
Extrait d'album
Nos liens
 
En 2003, nous franchissons un cap supplémentaire dans notre installation sur l'île et choix de vie : nous achetons une case à Sainte-Marie, en bord de mer, à 17 Km de la capitale, Saint-Denis, dans le nord du département.

Histoire de notre commune :
En 1738, la capitale de Bourbon est transférée au quartier de Saint-Denis, ce transfert va accélérer le peuplement de Sainte-Marie. Longtemps circonscription administrative du chef-lieu, Sainte-Marie devient commune en 1789. Essentiellement agricole jusqu'au milieu du XXe siècle, elle voit affluer toute une population de travailleurs immigrés à partir de 1848, pour l'exploitation de ses immenses plaines sucrières et de ses innombrables usines et distilleries. En 1929, le Farman-AJJB de Goulette, Marchesseau et Bourgeois, réalise la première liaison aérienne France-Réunion, l'avion se pose sur les terres d'un certain Gillot, d'où le nom donné à l'aéroport qui y sera construit après 1946. Plusieurs fois agrandi il est devenu l'aéroport Roland-Garros, en hommage au pionnier du tir à travers l'hélice, héros réunionnais de la première guerre.

Bordée par la Rivière des pluies et Saint-Denis à l'ouest; par la ravine des Chèvres et Sainte-Suzanne au Sud-Est, Sainte-Marie est une riche région agricole aux vastes plaines sucrières. 30 000 habitants. 10 350 hectares.

Sainte-Marie a deux atouts : elle est très proche de la capitale de l'île, Saint-Denis (à peine 8 kms), et du principal aéroport de l'île, Roland Garros. Autre points forts : son petit port de plaisance et son front de mer aménagé pour les piétons.

Des allées de cocotiers, quelques vieilles cases créoles mais aussi des immeubles qui poussent comme des champignons : c'est une ville agréable et pratique, sans charme particulier.
Ses attraits touristiques se trouvent dans les Hauts : jolies ravines verdoyantes et bassins où l'on peut se baigner.

Sainte-Marie est une ouverture sur le Monde. A travers les vieilles pierres disséminées dans la commune, Sainte-Marie nous révèle un passé doté d'une activité intense. Les vastes plaines sucrières dominent et la ville fut longtemps confinée au rôle de commune sucrière. Aujourd'hui, la création de divers centres urbanisés a attiré une nouvelle population. Chaque soir, des hordes de véhicules rejoignent les petits villages en moyenne altitude de Sainte-Marie pour retrouver la fraîcheur et le calme après les encombrements de Saint-Denis, la capitale.

Notre commune...
...cernée par les champs de canne à sucre...
...en bordure de littoral
Devant la maison
Notre rue
Salon
Régime du jardin !
Armoire à Rhums !
Letchis du jardin !
Stef BOMMERT©
Juillet 2009